Flash info
Accueil Mot du Secrétaire Général

Mot du Secrétaire Général

Le Mot du Secrétaire Général

Située à l'ouest de l’Afrique et bordée par l’océan atlantique, la Côte d’Ivoire est un carrefour commercial, grâce à la richesse de ses productions agricoles en particulier.

De nombreuses transactions passent par le pays, qui compte le plus grand Port de l’Afrique de l’Ouest, point de ralliement de prédilection des pays enclavés, le Port Autonome d’Abidjan (PAA).

Par ailleurs, le Port de San-Pedro, deuxième port du pays, est le plus grand Port d’exportation de cacao au monde. Cela va sans dire que d’importantes transactions s’y passent.

C’est pourquoi, ces importants mouvements, gages de la bonne tenue de notre économie, méritent d’être améliorés et pérennisés. Cela passe non seulement par des infrastructures adéquates, mais surtout par la fluidité et la continuité des transports.

C’est dans ce cadre qu’intervient l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT), créé par décret N° n°2001-669 du 24 octobre 2001, et qui a pour mission d’assurer la fluidité et la continuité des transports sur toute l’étendue du territoire national. Les missions de l’OFT concernent tous les modes de transport (terrestre, maritime, ferroviaire et aérien).

Afin d’atteindre ces objectifs, l’OFT entreprend diverses activités de terrain visant à mettre fin à l’érection de barrages illégaux au sein desquels prospèrent les pratiques de racket et d’extorsion de fonds, qui mettent à mal l’économie du pays.

Réduire le nombre de barrages aux 100 km à 2, réduire le temps de séjour des marchandises au Port et le temps de traversée des marchandises et des camions aux frontières, rendre fluides les corridors économiques par la création et la gestion des PCJ, sont autant d’actions posées par l’OFT pour rendre compétitifs les Ports ivoiriens et l’économie nationale tout entière.

Ainsi, le travail abattu par l’équipe que j’ai l’honneur de diriger a pu obtenir des résultats satisfaisants quant aux indicateurs de performance. Il faut les améliorer et les pérenniser.

Pour cela, nous avons adopté une approche participative qui implique les acteurs, les partenaires nationaux et internationaux ainsi que la population, afin de mettre ensemble les compétences pour redorer davantage l’image de notre pays et le rendre plus attractif pour les investisseurs, les hommes d’affaires et les commerçants. Ce site fait partie de cette stratégie. 

Nous restons donc à votre écoute pour recueillir vos critiques et suggestions en vue de l’amélioration de nos actions pour une meilleure fluidité dans le système national des transports.



Abdoulaye TOURE, Secrétaire Général