Reprise des cours : Voyages spéciaux pour enseignants et élèves autorisés pour le retour à l'intérieur du pays
19 / 05 / 2020
Le gouvernement ivoirien a entamé une opération «retour à la base» pour les enseignants et élèves bloqués à Abidjan et qui doivent retrouver les salles de classes à compter de ce lundi. Les premiers convois sont partis dimanche de Yopougon, une des communes populaires de la capitale économique ivoirienne. D’autres points de ramassage sont prévus à Abobo.
Le ministère de l’éducation veut relever le défi de faire retourner quelques 1870 personnes dont 57% d’enseignants, en vue d’un début effectif des cours dès ce lundi, selon son chronogramme, après la décision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara de rouvrir les écoles.
Les concernés avaient profité de la fermeture des écoles en raison de la pandémie du corona virus, il y a deux mois, pour regagner les zones urbaines, notamment Abidjan. Mais leur retour a été empêché par une mesure d’isolement suspendant les liaisons entre le Grand Abidjan, considéré comme l’épicentre de la pandémie, et les villes de l’intérieur du pays. Depuis le 21 avril, aucun cas de covid-19 n’a été enregistré à l’intérieur du pays.
Ce retour massif suscite donc des inquiétudes. Comment réduire les risques d’une importation du virus par les arrivants?
«Les convois sont organisés dans le strict respect des mesures barrières contre le coronavirus», a assuré M. Raoul Koné, Directeur de Cabinet adjoint du ministère de l’éducation. Les autocars de 60 ou 70 places sont limités à 40 passagers munis de cache-nez, pour respecter la distanciation sociale.
Il a fallu lever le principe d’un certificat de non-contagion au covid-19 qui était exigé en vue d’obtenir une autorisation de sortie du Grand Abidjan. A la place, il est prévu un suivi médical pour les arrivants dès leur arrivée dans leurs points de destination respectifs.
Au final qui paie pour cette opération? M. Koné estime qu’il n’est pas envisageable que l’Etat paie pour le retour de ceux qui ont librement décidé de venir à Abidjan.