Transport urbain: la SOTRA veut se déployer à Bouaké
17 / 03 / 2020
Après Abidjan, la capitale économique, la SOTRA envisage de se déployer à plus de 260km au nord, c’est-à-dire à Bouaké, deuxième ville de la Côte d’Ivoire.
«Sur instruction du ministre des transports, nous avons entrepris une étude de faisabilité afin que Bouaké soit doté d’un système de transport public», a déclaré le Directeur général de la SOTRA, Méïté Bouaké, vendredi dans un bref échange avec la presse.
Il répondait à une doléance de la Fédération estudiantine et scolaire (FESCI) qui s’est engagée avec la Fédération des unions de jeunesses communales (FENUJECI) à mener une campagne contre les violences et autres actes de vandalisme visant les autobus de la société abidjanaise. La campagne a été lancée dans l’amphithéâtre de SOTRA Institut, à Yopougon.
Des autobus à Bouaké profiteraient aussi aux étudiants de l’Université Alassane Ouattara située dans la cité, en vue de faciliter leurs déplacements et ainsi contribuer à l’amélioration de leurs conditions d’étude.
Avant la SOTRA, la capitale du Centre a expérimenté un système de transport public avec des autobus de grande capacité opéré par la STUB, à l’initiative du maire de l’époque, Fanny Ibrahim. Mais l’idée a fait long feu. Après moins de trois ans de fonctionnement en dents de scie, la STUB a été clouée par une faillite financière en 2012. La crise postélectorale de 2010-2011 avait accéléré les choses
Depuis lors, l’idée de remettre sur pied un système de transport identique est restée dans les armoires. «On n’a pas d’argent pour ça. La rentabilité n’est pas garantie», avait expliqué à Acturoutes le nouveau maire Djibo Nicolas.
Source ActuRoutes