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Programme MCC: Une base fiable de planification de la mobilité

17 / 03 / 2020

La Côte d’Ivoire dispose désormais d’un document fiable de planification des projets dans le domaine du transport et de la mobilité pour l’horizon 2030. C’est ainsi qu’il faut voir la portée du Programme compact Côte d’Ivoire signé avec le gouvernement américain à travers le Millenium challenge corporation ou MCC.


Les différentes facettes dudit programme on été exposées jeudi  devant des responsables de structures et journalistes concernés par la question de la circulation des personnes et des biens. C’était à la tribune de la  13e session du Club Mobilité, à l’hôtel Laforge à Abidjan-Cocody.


«Nous entendons cerner, gérer et maitriser la mobilité. (…) Le projet est suivi de très près parce qu’il concerne la mobilité des personnes et des biens», a averti Moustapha M’Baye, Directeur exécutif du projet Abidjan Transport (ATP), un des volets du Programme compact.


Une des spécificités du Programme compact est qu’il assure un suivi et une pérennisation par la formation des personnes ressources locales.


«Tous les outils et techniques développés au cours du Compact seront mis à la disposition des structures gouvernementales (déjà formées) afin de pouvoir continuer d’effectuer les itérations requises pour améliorer et maintenir la mobilité des biens/personnes d’où la fluidité en Abidjan», lit-on dans le protocole présenté par M. M’Baye.


A titre d’exemple, des agents des entités de mise en œuvre reparties entre divers ministères pourront bénéficier d’une formation de  type Master pour la gestion des infrastructures et la mobilité à l’Institut polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) et à l’Ecole nationale supérieure de statistiques (ENSEA) en collaboration avec des universités partenaires.


Le Projet compact prévoit la réhabilitation et le renforcement de 32km de voirie dans la capitale économique ivoirienne qui, d’après les études, risque une surexploitation du réseau routier si rien n’est fait pour le mettre à jour.


« A Abidjan, les carrefours ont atteint le niveau de trafic au-dessus de l’acceptable. C’est pourquoi il nous faut désormais des fly-over comme celui réalisé au carrefour Solibra», a expliqué pour sa part, le Directeur général de l’Autorité de la mobilité urbaine du Grand Abidjan (AMUGA, M. Romain Kouakou, qui partageait également la table de séance.


Le Programme compact est doté d’une enveloppe globale d’environ 300 milliards de FCFA. Entré en vigueur depuis août 2019, il prendra fin en août 2024.

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