Flash info
Accueil Actualités

Actualités

Train à grande vitesse inter Afrique: L' Union Africaine annonce un grand projet de TGV transfrontaliers

14 / 02 / 2020

L'Union Africaine va réaliser deux lignes à de Trains à grande vitesse ou TGV transfrontaliers qui relieront différentes capitales du continent. Le projet a été réexaminé lors du 33e Sommet de l’Union, lundi 10 fevrier 2020, à Addis-Abeba.


C’est l'un des «projets phares de l'Agenda 2063» qui fait une projection sur les défis de développement socio-économique du continent pour les prochaines décennies, a rappelé le commissaire de l'UA chargé des infrastructures et de l'énergie, Abou-Zedi Amani.


L’UA a lancé en 2012 le programme pour le développement des infrastructures en Afrique PIDA devant concourir à la concrétisation de l’Agenda 2063. Dans ce sens, les Etats africains fondent un grand espoir dans l’intégration économique par une interconnexion routière et ferroviaire.

«On ne peut pas réaliser les zones de libre-échange, si les Etats membres ne sont pas connectés», déclarait le chef de la section de l’industrialisation et des infrastructures de la Commission économique des nations unies pour l’Afrique ou CEA, Soteri Gatera, cité par la presse sénégalaise, lors d’une réunion d’experts tenue en septembre 2017 à Dakar.


La première ligne du TGV continental reliera Bujumbura au Burundi à Dar-es-Salam en Tanzanie. L’infrastructure sera dotée d’une technologie ferroviaire à grande vitesse qui privilégie l'énergie renouvelable, la création d'emplois et la numérisation.


Huit compagnies de consultants ont été présélectionnées suite à un appel d’offres lancé en septembre 2017 en vue de faire des propositions techniques et financières.


«Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons finalisé le plan directeur pour les trains à grande vitesse approuvé l'année dernière par les ministres africains», a ajouté M. Amani.


 


Source Acturoutes

Voir toutes les actualités