Flash info
Accueil Actualités

Actualités

Fluidité et sécurité routière: Selon le DG de Quipux, Ibrahim KONE, les usagers verront les transports intelligents en 2020

10 / 02 / 2020

Présent à la cérémonie d’échanges de vœux du nouvel an avec le ministre des transports, le DG de Quipux Afrique et président de l’Association pour les transports intelligents en Côte d’Ivoire (ITS Côte d’Ivoire), Ibrahima Koné, a repris dans cet entretien avec Acturoutes les engagements pris pour faire des transports intelligents une réalité en Côte d’Ivoire.

Monsieur le Directeur, pouvez-nous éclairer sur ce qui a été fait concrètement en 2019 en matière de transport routier?
Il y a eu un travail sur l’offre de transport comme rappelé par le ministre, le renforcement du parc de la SOTRA, les nominations au sein des différentes Autorités (AMUGA, ARTI) qui vont aider à régler tous les dysfonctionnements constatés et impulser la politique de transport.

Le ministre a évoqué la montée en puissance des systèmes de transport intelligents. Les usagers ont pourtant l’impression que les choses ne bougent pas…
Je ne suis pas du tout d’accord. Les projets de ce genre ont besoin de temps, de beaucoup de discussion. Les choses avancent très bien. A ce niveau, je peux dire qu’elles vont dans le bon sens. Très bientôt, les populations pourront voir l’effectivité de ces technologies sur nos routes.

Les panneaux à messages variables (PMV) par exemple, ne sont toujours pas actifs.
Je peux vous garantir que les choses avancent très bien. Dans le courant de cette année, nous espérons pouvoir déployer des équipements. Ces équipements sont déjà déployés sur le voie publique. Nous ferons de telle sorte que ce soit une réalité pour les populations.

Vous revenez de la 47e réunion française sur les transports intelligents. Que pouvons-nous en tirer?
La Côte d’Ivoire était attendue à ce rendez-vous. Nous avons eu une forte délégation composée d’une dizaine de Directeurs généraux et des équipes techniques. Nous avons eu l’opportunité d’animer une session spéciale internationale pour présenter l’expertise ivoirienne. Il y a beaucoup de start-ups qui ont développé des solutions de covoiturage, de billettique etc qui permettent de réguler le secteur. Nous avons également présenté nos besoins. Je pense que nous avons eu un bon écho et il y a de très belles perspectives.

Voir toutes les actualités