Sécurité routière: premières sanctions de l'année contre les mauvais chauffeurs
04 / 02 / 2020
La Commission de suspension et de retrait du permis de conduire a entamé jeudi ses travaux pour l’année 2020. Pour cette session de rentrée, la plus lourde sanction est une suspension de conduite pour 15 ans.
Un conducteur employé par la SOTRA a écopé de 10 ans de suspension de son permis de conduire. Fait rare, vu que le recrutement de machinistes se fait par une rigoureuse sélection. Sur ce coup l’agent de la société d’Etat ne bénficie d’aucun traitement de faveur.
Le principe, selon Lucien Tiessé, Directeur de la circulation, est que «tout automobiliste responsable d’un accident de la circulation doit être entendu».
Au total, 42 dossiers ont été examinés, dont 12 portant sur des accidents mortels, à une tribune logée à la Direction générale des transports terrestres (DGTTC) et qui se présente comme un instrument de répression de la délinquance routière en Côte d’Ivoire.
Les travaux de la Commission durant l’année 2019 ont abouti à plus de 300 permis de conduire suspendus et retirés. Un bilan salué par le ministre des transports, Amadou Koné.
Les principaux manquements des conducteurs impliqués dans les accidents vont de l’excès de vitesse à la non-maitrise de l’engin en passant par les cas d’ivresse au volant.