Flash info
Accueil Actualités

Actualités

Transports et Facilitation au Port de San Pédro: Plus de 5 millions de tonnes de trafic de marchandises en 2019

27 / 01 / 2020

Le Port autonome de San Pedro a passé la barre symbolique de 5 millions de tonnes en volume de trafic marchandises en 2019, selon un bilan transmis à la presse. Une performance mise au compte du Directeur Général M. Hilaire Marcel Lamizana.

«Le trafic global des marchandises réalisé en 2019 est de 5 065 695 tonnes, en hausse de 24% par rapport à 2018», lit-on.

Le trafic de marchandises stagnait à 1,2 million de tonnes en 2011, lorsque M. Lamizana a été coopté pour diriger le port, spécialisé dans l’exportation de produits agricoles notamment le cacao.

Les trafics à forte valeur ajoutée pour l'économie nationale, appelés «trafic d'origine destination», sont en croissance de 31 %. En matière d’escales de navires, le bilan est plutôt modeste avec une amélioration de 3% en 2019.

Le Port de San Pedro est en attente du démarrage de travaux d’extension. Un peu plus de 1000 milliards de FCFA seront mobilisés à cet effet. La contribution de l’Etat ivoirien est d’environ 40%, soit entre 300 à 400 milliards FCFA.

Le projet comprend la réalisation d’un nouveau Terminal à conteneurs d’une plus grande capacité, un Terminal industriel polyvalent pour le traitement de produits cimentiers, la réalisation et la réhabilitation du réseau routier sur 25km. Objectif: passer à un volume de transit de marchandises de 10 millions de tonnes à court terme.

Les travaux sont confiés au groupe chinois CHEC qui rempile, après avoir réalisé l’élargissement et l’approfondissement du Canal de Vridi, au Port d’Abidjan.


 


 


Source: Acturoutes.infos

Voir toutes les actualités