Flash info
Accueil Actualités

Actualités

Alliance Borderless: Abidjan se prépare pour la 9e Conférence annuelle

22 / 01 / 2020

La machine des préparatifs de la 9e conférence annuelle de l’Alliance Borderless est en route. La première réunion du Comité national d’organisation s’est tenue vendredi à Abidjan où les assises sont prévues du 15 au 17 mai de cette année 2020. 


Près de 200 experts des questions de la facilitation commerce et de la fluidité des transports sont attendus pour développer le thème: «Renforcer l’intégration régionale à travers le digital».


«Nous pensons que la dématérialisation des procédures va nous aider à réduire les tracasseries routières vu que la voie électronique réduit les contacts entre les forces de l’ordre et les opérateurs», a souligné Justin Bayili, Secrétaire exécutif de l’Alliance Borderless, venu d’Accra (Ghana) pour les préparatifs.


L’Alliance Borderless est un réseau d’entreprises privées déterminées à lever les obstacles à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO. Elle bénficie de l'appui d'institutions internationales telles que la Banque Mondiale, l'Union Européenne, la BAD et l'Agence américaine pour le développement international ou USAID.


La conférence annuelle est l’une des activités phare de l’Alliance. Elle est une plateforme de dialogue public-privé de haut niveau qui permet de faire le bilan de l’année écoulée et de définir les priorités de l’exercice qui s’annonce.


En plus de la cérémonie d’ouverture, la Conférence annuelle comprend un volet scientifique meublé d’une série de panels en corrélation avec le thème.


L’un des points majeurs de ces assises est le renouvellement des instances du Comité exécutif de l’Alliance. Elu en mai 2018, le président du comité exécutif, Lagos Jonas, compte rempiler pour un second mandat de deux ans.


«Je suis candidat à ma propre succession», a-t-il affirmé en s’appuyant sur le bilan des activités menées sous sa houlette et la satisfaction exprimée des membres de l’Alliance.


«L’alliance continuera de jouer sa partition dans le processus de consolidation du commerce régional et de facilitation des transports à travers son plaidoyer pour l’élimination des barrières non tarifaires », a-t-il ajouté.


 


 


Source Acturoutes.info

Voir toutes les actualités