Flash info
Accueil Actualités

Actualités

Trafic routier à Abidjan: Les travaux des 3 futurs échangeurs du boulevard Mitterrand démarrent en mai-juin 2020

17 / 01 / 2020

Le Coordonnateur du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA), Issa Ouattara, a effectué ce mercredi une visite de terrain sur les emprises réservées à la construction de trois échangeurs sur le boulevard Mitterrand à Cocody. Il était en compagnie de responsables d’entreprises de BTP intéressées par ledit projet afin de visiter les sites des chantiers. 

Les trois échangeurs seront réalisés au carrefour de l’école de police formé par l’intersection avec la descente du pont des II Plateaux Vallons, au carrefour de la Riviera 3 et au carrefour de la Palmeraie. La réalisation des échangeurs vise l’amélioration significative de la fluidité routière sur le boulevard Mitterrand, un axe de haute densité de circulation et devenu stratégique pour la liaison entre Cocody et Bingerville. Pour l'OFT qui participe aux travaux préparatoires au lancement de ces chantiers, ces ouvrages sont très importants, car ils auront un impact positif sur la fluidité du trafic routier très dense, que l'échangeur de la Riviéra 2 tout seul, ne peux suffir à aboserber.

Les opérateurs intéressés ont jusqu’au 17 mars pour présenter leurs offres. L’exécution de l’ensemble des ouvrages devrait démarrer entre mai et juin pour un délai de 33 mois, selon le calendrier livré par M. Issa Ouattara.

Pas de fermeture du boulevard pendant les travaux
Les candidats à l’exécution des travaux sont appelés à présenter des plans de circulation de sorte à garantir la fluidité du trafic pendant l’exécution des ouvrages.

«L’une des exigences essentielles du projet est qu’il s’exécute sous trafic, donc sans fermeture du boulevard. Il y a suffisamment de congestion de trafic sur cette artère. Nous ne voudrions pas en rajouter», a précisé le coordonnateur, Issa Ouattara.

L’Etat ivoirien s’engage en retour à mettre à la disposition du concessionnaire des travaux un terrain totalement débarrassé de réseaux (électricité, eau) et autres bâtis. Cette phase des travaux est prévue pour démarrer au plus tard à la fin du mois de janvier.


«Des accords ont été trouvés avec les occupants des emprises et les entreprises choisies pour exécuter ces travaux préalables de libération des emprises sont connues», a-t-il insisté.

Au nombre des aménagements attendus, un recul de la clôture de l‘école de police et de celle de l’école de gendarmerie qui bordent le boulevard.

12 entreprises ont déjà déposé leurs dossiers de candidatures pour un contrat réservé aux groupes japonais. C’est une évidence, car le projet d’un coût global de 119 milliards de FCFA bénéficie d’un financement de plus de 80 milliards de FCFA du Japon à travers l’Agence de coopération JICA, soit plus de 75% de l’enveloppe totale.


 


 


source Acturoutes.info

Voir toutes les actualités