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Sécurité et Fluidité Routière: L'autoroute de Grand Bassam doté d'un radar automatique de dernière génération

01 / 04 / 2019

L’autoroute de Grand-Bassam dispose désormain d’un radar fixe automatique. C’est le premier outil du genre installé sur le réseau routier ivoirien, en vue d’engager un corps-à-corps contre les excès de vitesse et par conséquent les accidents de la route.


Le radar fixe automatique a l’avantage d’éliminer les suspiscions et les contestations des usagers flashés en cas d’excès de vitesse vu qu’il «permet de controler les vitesses sans l’intervention humaine», selon les propos du Directeur génral de l’Office de sécurité routière (OSER), Dr Echui Aka Désiré.


Le materiel, alimenté à l’énergie solaire, est composé d’une caméra fixe qui de jour comme de nuit enregistre tous les mouvements d’engins roulants sur la voie avec une capacité de 50 000 images. Les cas d’excès de vitesse sont automatiquement détectés et transférés dans sur un serveur qui transmet la capture d’écran au centre de traitement basé à l’OSER. Une fois en possesion de cette donnée, l’OSER lance la recherche de l’immatriculation du véhicule dans la base de données du ministère des transports. Le propriétaire de l’engin est ensuite identifié et une alerte sur l’infraction commise lui est envoyée via son contact téléphonique pour que ce dernier s’acquitte de l’amende infligée. C'est ce qu'on appelle la télé-verbalisation. Une innovation en Côte d'Ivoire.


Cette première phase franchie, l’OSER lance à travers le réseau intégré des structures en charge du transport routier une alerte sur le véhicule fraudeur au cas où le propriétaire traine les pas pour payer l’amende. Le destinataire de l’amende sera épinglé soit lors du règlement de sa vignette, soit lors de sa visite technique. Ces opérations sont effectuées à la Socitété ivoirienne de contrôles techniques automobiles (SICTA). Le filet sera déployé jusqu’au Centre de gestion intégré (CGI) où sont délivrés les titres de transport.


Les autorités envisagent même d’impliquer les maisons d’assurance automobile dans la traque des automobilistes indélicats. Ce processus soulève la haute portée de l’interconnexion des bases de données des différentes structures sous la tutelle du ministère des transports à travers un sytème informatisé. C’est l’un des volets de la mission confiée au CGI piloté par le groupe Quipux Afrique. Par des données biométriques, tout usager peut être suivi (et donc retrouvé) à partir de la plaque d’immatriculation de son véhicule ou de son numero de permis de conduire. 


Cette mesure vient renforcer la sécurité routière mais aussi la fluidité dans le tarfic routier. L'une des causes des bouchons dans la ville d'Abidjan, c'est l'indiscipline des chauffeurs, notamment dans le transport en commun. La technologie permettra de surveiller plus éfficacement les automobislistes et de les containdre au respect du code de la route.


L'installation de ce système sur toute l'étandue de la ville d'Abidjan sera très bénéfique pour la mobilité urbaine dans la capitale économique. 


 

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