Flash info
Accueil Actualités

Actualités

Transports: les informaticiens préparent un plan d'action concerté

27 / 11 / 2018

Les spécialistes en informatique des structures sous tutelle du ministère de transports sont depuis jeudi «au laboratoire»,  au complexe hôtelier Akparo de Dabou. L’objectif est de mutualiser les compétences en vue de relever les défis de la réforme dans le milieu des transports qui appelle à un recours accru aux nouvelles technologies.


L’informatisation et l’automatisation des procédures constituent une marque de fiabilisation des titres de transport et de simplification des démarches pour les usagers. Ce principe est déjà en vigueur dans le processus de délivrance, entre autres, du permis de conduire confié à Quipux Afrique, opérateur technique dans les Centres de gestion intégrée (CGI).


Il est également prévu une centralisation des données à partir des fichiers repartis dans les différentes structures intervenant dans le programme de modernisation et de professionnalisation des activités du secteur des transports, comme l’a rappelé le Directeur de cabinet du ministre des transports.


«Le Secteur des transports est engagé dans un important projet de modernisation. Et cela ne saurait être possible sans le concours des responsables informatiques que vous êtes. Monsieur le Ministre compte sur vous, le ministère des transports dans son ensemble compte sur vous. A travers cette plateforme d’échange, vous devez constituer un vivier de compétences mais également une force de proposition pour l’ensemble des projets du ministère» a indiqué Soro Benjamin.


Ce séminaire qui s’inscrit dans le cadre des activités périodiques du Centre d'échanges permanents des responsables informatiques (CEPRI) du ministère des transports permettra de jeter les bases d’une parfaite collaboration entre les Directeurs des services informatiques (DSI) dudit  ministère. Collaboration de laquelle pourront ressortir d’importantes idées et propositions qui faciliteront et apporteront un plus aux chantiers actuels du ministère.


«Notre souci est que les systèmes déployés pour ces différents chantiers soient harmonisés et s’inscrivent dans un référentiel qui est le schéma directeur», a conseillé M. Christian Mokou, président du comité d’organisation et chef de service informatique du ministère des transports.


Les travaux bénéficient de l’assistance de la Société Nationale Développement Informatique (SNDI), l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ARTCI) et d’un opérateur de téléphonie mobile.

Voir toutes les actualités