Infrastructures: Afreximbank va injecter 300 milliards de FCFA en Côte d'Ivoire
27 / 11 / 2018
Au cours d’une audience que lui a accordée le président ivoirien, Alassane Ouattara, le patron de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Benedict Okey Oramah, a afffirmé l’engagement de son groupe à pousser plus loin son appui financier aux projets de développement en Côte d’Ivoire.
Les décaisssements de la banque dans les mois à venir s’élèvent à 600 millions de dollars, soit plus de 300 milliards de FCFA. Ils seront consacrés au secteur des infrastructures notamment le réseau routier, rapporte une note de la Présidence ivoirienne.
Afreximbank est déjà présente sur de grands chantiers routiers en Côte d’Ivoire où elle a prêté près de 180 milliards de FCFA au groupe burkinabé Ebomaf pour des travaux sur plus de 200km de routes dont le bitumage de l’axe de l’axe Ferké-Nassian-Kong (121 km). Sur ce dossier (controversé), l’Etat ivoirien s’est constitué garantie.
Par ailleurs, en fevrier 2015, l’appui accordé par Afreximbank à la Société des transports abidjanais (SOTRA) pour l’exécution de son plan stratégique baptisé «Contrat Sotra 2016» s’élevait à 40 milliards de FCFA.
En déhors des routes, Afreximbank s’interesse également au secteur de l’énergie et de la transformation du cacao ainsi qu’à la création d’un parc industriel.
Source Acturoutes