Flash info
Accueil Actualités

Actualités

La Côte d'Ivoire participe au 24 ème Congrès mondial des ITS ( Système des transports Intelligent) à Montréal

06 / 11 / 2017

La communauté mondiale des acteurs des Systèmes de transports intelligents (ITS), dont fait parti l'OFT,  est réunie depuis ce lundi 30 octobre 2017, à Montréal au Canada, dans le cadre du 24eCongrès mondial. La Côte d’Ivoire est au rendez-vous avec une délégation de haut niveau conduite par le président d’ITS Côte d’ Ivoire, Ibrahima Koné. Les travaux se déroulent autour de « Next Génération Integrated Mobility: Driving Smart Cities ».


En d’autres termes, il s’agit de montrer comment les mobilités intégrées des prochaines générations vont conduire aux villes intelligentes. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce lundi matin (entre 8h30 et 10h, heure canadienne GMT-4). Toute la semaine, la ville de Montréal qui fête cette année son 375e anniversaire sera la capitale de la mobilité intelligente.


Le Congrès annuel des ITS réunit les leaders mondiaux des transports intelligents. Le Royaume-Uni, par exemple, a une délégation composée d'importantes sociétés qui feront les démonstrations de véhicules autonomes.


Pour ITS Côte d’Ivoire, il s’agit de confirmer son adhésion à ce mouvement mondial. Il s’agit également de prendre connaissance de toutes les bonnes pratiques des ITS afin de contribuer à la construction d’une meilleure mobilité dans le pays. La Côte d’Ivoire est présente non sans apporter ses expériences réussies en matière d’ITS.


En outre,  la Côte d’Ivoire est un des rares pays sinon le seul en Afrique très actif dans le mouvement mondial des ITS. En moins d’un an d’existence, l’Association ITS Côte d’Ivoire peut se vanter d’être la seule organisation structurée qui promeut les ITS en tant que tels en Afrique. Dernièrement, lors du 12eCongrès européen des ITS, la Côte d’Ivoire était le seul pays avec une structure ITS organisée. C’est d’ailleurs au cours de ce congrès qu’ITS Côte d’ Ivoire et ITS France ont signé officiellement un accord de partenariat.


 Mais attention ! Avoir la seule association ITS active au plan international ne signifie pas être le pays où on utilise le plus les ITS ou que c’est le pays en Afrique où les ITS sont les plus développés. Ibrahima Koné qui dirige cette association en est conscient.


Toutefois, M. Koné peut compter sur le soutien du gouvernement qui est engagé dans la transformation qualitative des transports. La modernisation de la délivrance des titres de transport, notamment le permis de conduire, voulue par l’Etat et bien exécutée par la société Quipux Afrique (dont M. Koné est le directeur général) concourt à cela. 


 


 


 

Voir toutes les actualités