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Le casse-tête des embouteillages à Abidjan

07 / 06 / 2017

La question des embouteillages à Abidjan reste une difficulté majeure pour les travailleurs à Abidjan. Les bouchons peuvent, en effet, parfois être interminables. Qui n'a jamais eu envie au moins une fois de "sauter" par-dessus tous ces véhicules dressées devant lui et qui m'empêchent d'arriver à l'heure à un rendez-vous important ou au travail?


Ou encore, on a parfois envie d'être une souris pour passer entre ces voitures pour arriver à destination. Pire, les congestions ne sont plus l'affaire des heures de pointe. A toute heure, il y a des embouteillages partout. Et, je suis d'avis que c'est énervant... Certains points névralgiques ne manquent jamais à l'appel. Vous pouvez rester coincé, par exemple, près d'une heure entre la station mobile et l'ENA.Pour ce petit tronçon...


Il est bon de souligner que les congestions sont dûes à un certain nombre de raisons. Il y a d'abord, le dépassement des capacités des infrastructures routières. Les routes que nous avons ne sont plus suffisantes pour toute la ville d'Abidjan; surtout avec l'accroissement du parc automobile et la population d'Abidjan qui s'accroît très rapidement au fil des années.
Afin de résoudre cette question, le gouvernement a réalisé le Plan de Développement Urbain (PDU) et le Schéma Directeur d'Urbanisation du Grand Abidjan (SDUGA) qui renferme des infrastructures majeures dont la réalisation permettra de donner un nouveau souffle à cette problématique.
A cet effet, le 3ème pont déjà réalisé et le 4ème pont est en cours de réalisation. La création de transport de masse devra égaelment accompagner ces mesures. Le train urbain Anyama-Port-Bouët et le renforcement des capacités de la flotte de la SOTRA(une première tranche de bus déjà livrée) sont quelques projets dans ce sens.


Ensuite, il y a l'indiscipline des usagers qui est un facteur important dans le phénomène des embouteillages. le non-respect des feux, des priorités, le manque de courtoisie, bref.Le non-respect ducode de la route favorise les congestions.


Ainsi, en attendant la réalisation du SDUGA, l'OFT entend jouer son rôle par la sensibilisation. En effet, toutes les semaines, des équipes sont envoyées dans toute la ville d'Abidjan, en particulier les carrefours importants comme Siporex, Riviéra2, VGE, II Plateaux Mobile, Abobo Samaké, Adjamé, etc. Les messages de sensibilisation sont axées sur les comportements des conducteurs de transports en commun (gbakas, woro-woro,etc...), notamment l'indiscipline, l'impatience et le non respect du code de la route.

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