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Lutte contre les entraves à la fluidité du trafic routier : Mission de l’OFT dans les régions de San Pedro du Lôh Djiboua et du Gbôklé

18 / 05 / 2017

Une équipe de l’OFT a effectué une mission dans les régions de San Pedro, du Lôh Djiboua et du Gbôklé. Les localités visitées sont notamment, San Pédro, Sassandra, Divo, Fresko, etc.


Cette mission a permis de faire l’état des lieux sur la fluidité du transport routier dans ces régions. De façon générale, l’équipe a constaté que les perceptions illicites, le mauvais état des routes et le manque de professionnalisme des conducteurs, sont autant de facteurs entravant la facilitation du trafic routier.Ces pratiques anormales impactent négativement l’activité de transport et l’économie ivoirienne.


Si notre enquête a permis d’avoir des données précises sur nos différents indicateurs et de sensibiliser les différents acteurs, nous avons fait des recommandations, à savoir :


A l'endroit des autorités préfectorales:
- Continuer la sensibilisation des forces de l’ordre et des autres acteurs au cours des réunions de sécurité;
- Effectuer des visites inopinées périodiques dans les postes de contrôles de la région ;
- Sanctionner les agents indélicats (avec la hiérarchie militaire locale);
- Appuyer les transporteurs à s’organiser en Groupements d’Intérêts Economiques (GIE) pour le renouvellement du parc de véhicules vieillissant dont une majorité n’est pas en règle (visite technique) à travers le FDTR (Fonds de Développement du Transport Routier);


A l'endroit des autorités militaires:
- Sensibiliser les agents au strict respect des consignes et divulguer les procédures de contrôle routier ainsi que le rôle des différents types de postes ;
- Sanctionner les agents malveillants;


A L'endroit des transporteurs et les conducteurs:
- Respecter les normes administratives et légales en vigueur en matière de transport (pièces afférentes, permis de conduire, …)
- S’inscrire dans la politique de renouvellement du parc automobile ivoirien en s’approchant du FDTR;
- Appeler l’OFT ou l’ULCR en cas de contrôle abusif et de racket sur les axes routiers aux contacts diffusés lors des missions de sensibilisation.
Toutefois, de manière générale, l’OFT observe une amélioration de la fluidité comparativement aux données de l’année précédente.


 


 

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