Flash info
Accueil Actualités

Actualités

L'OFT participe au séminaire de l'Association Ivoirienne pour le Développement des Systèmes des Transports intelligents (AITI)

19 / 04 / 2017

Du 11 au 12 avril 2017, s’est tenu un séminaire organisé par l’Association Ivoirienne pour le développement des systèmes des transports intelligents (AITI ITS) à la Maison des entreprises, siège de la CGECI, au plateau, évènement auquel l’OFT a été invité.


Le thème de ce séminaire qui a été organisé en partenariat avec Business France était : Mobilité Intelligente et Système de Transports Intelligents (ITS).
Cette rencontre a permis à des experts d’échanger et de présenter leurs différents projets pour l’émergence des systèmes de transports intelligents qui ont pour but d’améliorer la qualité des services de transports offerts en Côte d’Ivoire.


Ce mardi 11 avril 2017, à 9 heures, le Modérateur Kouamé Barthélémy, Secrétaire Générale de l’Association AITI et Directeur Général d’Acturoutes a introduit le séminaire en remerciant tous les participants et tous les partenaires qui ont effectué le déplacement.
A 9 (neuf) heures : c’est le démarrage effectif avec Mme Sophie Clavelier, Directrice Business France Abidjan, qui déroule le programme du séminaire qui s’étale sur deux jours, les 11 et 12 avril 2017.
En plus, elle fait une présentation de Business France dont elle est la représentante à Abidjan et des entreprises françaises partenaires de son organisation.
En effet, Business France est une organisation semi publique, qui fait la mise en relation des entreprises françaises désireuses d’investir en Côte d’Ivoire et inversement des entreprises ivoiriennes désireuses de nouer des partenariats avec des sociétés en France. Les entreprises françaises invitées à Abidjan pour ce séminaire sont, SCANIA, KEOLIS, SAZELLE TECH et BCVR, tous spécialisées dans les services de transports intelligents.


A sa suite, le Directeur Général de Quipux Afrique, Ibrahima KONE, en tant que Président de AITI ITS, fait une brève présentation de son association.
Selon le Président, AITIS ITS a pour mission de favoriser l’émergence des solutions de transports intelligents. A ce titre, elle a tissé un partenariat avec Business France. Ainsi cet évènement a été organisé, afin de permettre aux entreprises françaises exerçant dans les transports intelligents de découvrir l’environnement ivoirien des affaires et d’apporter à notre pays, leurs expertises pour la mise en œuvre de solutions innovantes dans le secteur du transport.
Ensuite, Benjamin Soro, Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, a fait une brève allocution. Il a adressé des remerciements de la part du Ministre Amadou KONE, absent pour cause de la tenue, ce jour même, d’un séminaire gouvernemental, à Business France, à l’ambassade de France et aux entreprises françaises et ivoiriennes présentes.


Le Directeur de Cabinet rappelle que la mobilité urbaine constitue un véritable enjeu pour la Côte d’Ivoire. Il attend beaucoup de ce séminaire en termes de propositions concrètes, de projets et de solutions innovantes pouvant favoriser l’émergence des systèmes de transports intelligents en Côte d’Ivoire.
Le séminaire s’est poursuivi par une série de présentation animée par des Chefs d’entreprises de transports, des représentants des structures publiques ivoiriennes notamment, Quipux Afrique, la SOTRA, mais aussi les Ministères des Transports et de l’économie numérique, la communication et la poste.
Les entreprises françaises invitées pour cette occasion par Business France, et toute la délégation ont été conduites pour une visite dans les bureaux de SOCOPRIM, entreprise en charge des postes de péage du 3 ème pont.


 

Voir toutes les actualités