Flash info
Accueil Actualités

Actualités

L'OFT présente son rapport technique au ministre des transports

13 / 03 / 2017

Le jeudi 06 mars 2016 à 14h, s'est tenu à l'Espace Latrille Event des II plateaux, la cérémonie de présentation du rapport technique 2016 de l'OFT, en présence de nombreux invités au nombre desquels le représentant du ministre des transports, le Colonel TEA Pascal, des représentations diplomatiques, des partenaires au développement, des structures soeurs du ministère des transports, des transporteurs venus en masse, etc.


Après les différentes allocutions de bienvenue et la présentation du site internet qui a permis de découvrir l'espace d'écoute dénommé "Espace usagers", le Secrétaire Général de l'OFT, m. TOURE Abdoulaye a procédé à la présentation du rapport tehnique 2016. Ladite présentation a révélé les activités exécutées par l'OFT qui sont l'observation des barrages, les collectes de données et le démantèlement des barrages illégaux, la sensibilisation, l'organisation de la tête de stationnement des taxis compteurs à l'Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.


Ainsi, toutes les actions concertées de l'OFT ont permis d'obtenir des progrès dans la lutte contre le racket. A ce titre, sur 392 postes dénombrés sur le territoire lors des missions de terrain, 51 étaient illégaux et ont été immédiatement démantelés avec la collaboration de l'Unité de Lutte Contre le Racket (ULCR). Aussi, le nombre de localités autorisés à abriter des barrages a-t-il été réduit de 33 à 29. Sur les routes ivoiriennes, aujourd'hui, l'on ne retrouve plus que 1,3 barrages au 100 km, comparé à 7 en 2012.


Le rapport a également permis de découvir les résultats d'études relatives à l'impact du coût du transport sur le prix final du bétail et aux perceptions illicites. Pour la première, il a été déterminé que plusieurs autres coûts s'ajoutent aux frais de transport et  ilmpactent négativement le coût final. ce sont par exemple, les taxes phytosanitaires et douanières, la quittance collecteur, les frais syndicaux, les frais chargeurs, les commissions des tuteurs, etc. En ce qui concerne la deuxième étude, elle a mis en relief que la localité de vavoua détient le pic des perceptions illicites. Localité, par ailleurs, grande zone de production agricole.  


S'intéressant à tous les modes de transport, l'OFT a eu en charge l'organisation de la tête de stationnement des taxis-compteurs à l'aéroport d'Abidjan. Son action a consisté à metttre de l'ordre dans la tête de stationnement en définissant des règles pour exercer désormais à l'aéroport. Ce, en collaboration avec les autres structures du ministère des transports concernées et avec la participation des chauffeurs eux-mêmes. L'OFT est même allé plus loin en menant une étude pour définir des tarifs indicatifs des taxis à l'aéroport. L'objectif de toutes ces actions est d garantir la sécurité aux voyageurs qui empruntent les taxis à l'aéroport et mettre fin à l'escroquerie dont sont coupables ces chauffeurs depuis plusieurs années. La mise en oeuvre de ces mesures permettra de donner une bonne image à notre pays, car l'aéroport est la porte d'entrée de la Côte d'Ivoire pour les étrangers.


Le rapport technique 2016 a également mis en lumière les actions de l'OFT dans la lutte contre les congestions à Abidjan. Tous les habitants de la capitale économique de notre pays éprouvent des difficultés énormes pour circuler. A tel point qu'il n'est même plus question d'heure de pointe. Que fait alors l'OFT qui a aussi pour mission de lutter contre les congestions sur le territoire national? Le rapport a révélé que l'une des plus importantes causes de ce problème est le dépassement des capacités des infrastructures routières. Qui sera réglé par la mise en oeuvre du Schéma Directeur d'Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA). C'est pourquoi, dans l'attente, l'OFT a orienté son action vers les autres causes répondant du comportement des usagers. Dans ce cadre, des campagnes de sensibilisation à l'endroit des usagers pour le respect du code de la route et la courtoisie ont été menées depuis le mois de mars jusqu'en novembre 2016, dans toutes les communes d'Abidjan, en s'accentuant dans certains points stratégiques (grand carrefour de la riviéra 2, siporex, Abobo Samaké, Abobo gare, grand carrefour de Marcory, etc.).


Après la présentation, m. TOURE Abdoulaye a remis le rapport technique au représentant du ministre des transports, le Colonel TEA Pascal, aux fins de le transmetre au ministre des transports, m. Amadou KONE. 

Voir toutes les actualités