L'OFT participe à la 9ème édition du club mobilité d'ACTUROUTES
09 / 03 / 2017
Le vendredi 13 Janvier 2017, la 9e édition du << Club Mobilité >> s'est tenu à Ivotel, organisée par Acturoutes. Ce panel d'échanges qui avait pour thème la voiture connectée, a vu la présence de plusieurs spécialistes de cette technologie, des forces de défense et de sécurité, des étudiants, des acteurs du transport, des médias et de différentes structures exerçant dans le domaine des TICS intégrés au transport.
M. Barthélémy Kouamé, Directeur Général d’Acturoutes, après avoir souhaité la traditionnelle bienvenue aux invités, a tenu à remercier les membres du Club Mobilité et les partenaires ainsi que les speakers. Il a ensuite déclaré ouvert le débat sur le véhicule connecté en Côte d’Ivoire autour de 16h 30 mn.
En effet, comme l'ont expliqué les speakers, le véhicule connecté est une voiture équipée d’outils électroniques comme des balises ou des capteurs, qui permettent de la localiser, de collecter des informations en temps réel, de contourner les embouteillages, et bien d’autres usages.
Monsieur Jean Louis d’Acturoutes a exposé sur le service d’information d’Acturoutes relatif au trafic routier sur la fluidité à Abidjan à travers Info-trafic. Les usagers ont la possibilité de souscrire à ce service via les réseaux de téléphones mobiles ORANGE et MTN.
De façon unanime, tous les speakers ont admis que les transports intelligents améliorent la vie et la sécurité des usagers, garantissent la sureté routière et sont une parfaite solution au manque d’information sur le trafic routier.
Par ailleurs, il faut retenir qu’en côte d’Ivoire, il existe bel et bien des véhicules connectés grâce aux services de plusieurs structures dont Taxi-Jet, Tituce Drive, Jumia Car, Mapping Contrôl, qui grâce à des applications mobiles, établissent une interaction entre les usagers, les conducteurs et les véhicules de transport.
LA 9e édition du Club Mobilité a pris fin à 18h 30 mn par un cocktail au salon d’accueil de l’Hôtel Ibis-Plateau.