Flash info
Accueil Actualités

Actualités

Organisation de l'activité de VTC (Véhicule de Transports avec Chauffeur) à l'Aéroport Félix Houphouët Boigny: L'OFT Organise une concertation avec les parties prenantes

14 / 09 / 2021

Le Secrétaire Général de l’OFT, M. Abdoulaye TOURE, Président de séance, a souhaité la bienvenue à tous les participants.


Il a rappelé le contexte et l’importance de ces échanges portant sur l’organisation de l’activité de VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeurs) à l’Aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Le Secrétaire Général a rappelé que l’OFT étant mandaté par le Ministre des Transports pour gérer et organiser la tête de stationnement des taxis à l’Aéroport d’Abidjan, compte prendre toutes les mesures, avec le concours de tous, afin de continuer à garantir sa bonne organisation conformement aux instructions de Monsieur le Ministre.


Si l’arrivée de l’OFT a effectivement permis d’assainir et améliorer le fonctionnement de la tête de stationnement des taxis, une nouvelle problématique s’impose, avec l’arrivée depuis quelques années, des VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeurs), dont les principales entreprises sont Uber et Yango.


La problématique est la suivante : Les transporteurs de type VTC effectuent une concurrence déloyale face aux autres transporteurs, contraints par la réglementation en vigueur, de détenir des documents et de s’acquitter des taxes affairantes à l’activité du transport.


Les VTC étant pour bon nombre des particuliers, ils ne possèdent pas de carte de transporteur, ni les autres pièces exigées. Par soucis d’équité mais aussi pour éviter la révolte des transporteurs traditionnelles, il convient d’y apporter des solutions idoines. Ont été convié à cette rencontre les différents opérateurs concernés. Uber était présent, mais Yango n'a envoyé aucun représentant. Au niveau des structures publiques, AERIA, ARTI, AMUGA ont pris part à cette rencontre.


Au titre des écanges, on peut réténir que le Ministère des Transports a accordé une autorisation provisoire à Uber pour exercer. Toutefois, il a été confié à l'AMUGA de proposer un texte pour réglémenter l'activité des VTC à Abidjan. 


Concernant l'organisation de la tête de stationnement des taxis à l'Aéroport, l'OFT se chargera avec AERIA, de faire un stand spécial pour les VTC, et de veiller à une meilleure organisation de cette activité, pour le biend es voyageurs.

Voir toutes les actualités