Flash info
Accueil Actualités

Actualités

Port d'Abidjan: Le Ministre des Transports M. Amadou KONE, visite les chantiers en cours

08 / 07 / 2021

 


S’assurer de la bonne évolution des travaux de modernisation, c’est tout le sens de la visite qu'a effectuée le Ministre Amadou Koné le mardi 06 juillet 2021 au Port d’Abidjan. Le Ministre des Transports était accompagné pour la circonstance du Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes, Célestin Serey Doh.

Au second terminal à conteneurs en construction, première étape de la visite, M. Bellerose Pierre a, au nom de Côte d’Ivoire Terminale, entreprise concessionnaire, souligné tout l’engagement de son entreprise à respecter les délais. « Malgré les nombreuses contraintes dues à la Covid-19, nous sommes sur la bonne voie. Et pour tenir le délai de 18 mois, nous avons revu à la hausse nos effectifs. Plus de 150 personnes travaillent 24 sur 24 sur le chantier. Ce terminal, nous le voulons performant, innovant et respectueux de l’environnement. Nous introduisons par la Côte d’Ivoire le concept de Green Terminal sur la côte ouest-africaine. Nous prévoyons livrer l’ouvrage d’ici juillet 2022 », a-t-il promis.



Pour le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, Hien Sié Yacouba, cet important investissement consenti par le gouvernement permettra de repositionner le port d’Abidjan comme le port leader de la façade africaine de l’Atlantique. « Ce nouveau terminal d’une superficie de 37,5 hectares, aura 6 portiques de quai, 13 portiques électriques de parc, 36 tracteurs portuaires électriques pour la manutention des conteneurs », a-t-il indiqué.



Hien Sié a ajouté que ce terminal sera capable de traiter plus d’un 1,5 millions de conteneurs PVP par an. Il va générer plus de 450 emplois directs locaux et des milliers d’autres emplois indirects pour un investissement de 311 milliards FCFA. "Ce terminal va aussi permettre d’accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau transportant 12 000 EVP. Le trafic de conteneur connaitra un accroissement subséquent.



Quant au Ministre Amadou Koné, il a pour sa part souligné son satisfecit devant la qualité des travaux et l’implication des parties engagées avant d’afficher les ambitions du gouvernement pour le port d’Abidjan. « Je suis vraiment impressionné par l’état du chantier et je me réjouis de ce que les choses sont bien alignés. Je puis vous assurer de tout mon engagement pour vous accompagner à faire de ce port une singularité dans la sous-région », a-t-il salué.



Le Ministre des Transports et sa délégation ont par la suite visité les chantiers du nouveau terminal roulier et ceux du terminal céréalier en cours.

Voir toutes les actualités