Flash info
Accueil Actualités

Actualités

Ministère des Transports: L’OFT et l’UE  s’accordent sur des projets de fluidité      

14 / 05 / 2021

Le mardi 11 mai 2021, s’est tenue une séance de travail entre le Secrétaire Général de l’OFT, monsieur Abdoulaye TOURE et monsieur Roger Pfeiffer, Assistant Technique de l’Union Européenne. Cette rencontre a abordé diverses questions relatives aux Postes de Contrôles Juxtaposés, à l’acheminement des produits vivriers et à la matérialisation des points de contrôle.  Sur ces projets d’importance majeure pour l’OFT, le secrétaire Général a sollicité l’appui technique et financier de l’Union Européenne en vue de leur réalisation.


En réponse, l’Assistant technique de l’Union Européenne a marqué son accord pour suivre lesdits projets. Ainsi au niveau des Postes de Contrôles Juxtaposés, il a été arrêté l’organisation de plusieurs ateliers pour la période  Septembre-Octobre à l’effet d’informer et de former les différents utilisateurs et animateurs sur le rôle, le fonctionnement et  l’opérationnalité des PCJ.


En ce qui concerne l’acheminement des produits vivriers, il s’agit pour le Secrétaire Général de l’OFT de mettre en place, le contrôle des camions par toutes les administrations dans un point de groupage qui sera le point de départ des marchandises. Cela aura l’avantage de réduire considérablement non seulement les points de contrôle, mais également les tracasseries et le racket sur les routes. L’UE apportera son assistance technique à ce projet.


 Quant à la matérialisation des postes de contrôle, Il s’agira d’indiquer par des panneaux de pré-signalisation et signalisation, les postes où le contrôle doit effectivement s’effectuer. A ce propos, l’UE dit être prête à mener une étude sur au plus 10 postes de contrôle sur ceux existant. Cette étude servira à faire l’état des lieux de ces postes, analyser les obstacles à la fluidité et la sécurité routière, le fonctionnement et faire des recommandations.


En divers, ils ont débattu de la mise en place de la Cellule de Veille Epidémiologique à l’OFT et de l’Etat des lieux sur les métiers du secteur des transports. Sur le premier point, l’UE assistera l’OFT dans le cadre d’un plan de riposte du secteur des transports en cas d’épidémie ou de pandémie, afin d’éviter leur propagation par les moyens de transport. Quant au second point, le représentant de l’UE a indiqué qu’une étude sur cette question menée par l’AFD existe déjà.

Voir toutes les actualités