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Yopougon: les futurs chantiers du Projet de Transport Urbain d'Abidjan (PTUA) présentés aux populations

15 / 02 / 2021

De grands travaux d’infrastructures routières vont occuper bientôt les sorties Est et Ouest d’Abidjan à parir de Yopougon, dans le cadre du Projet de transport urbain (PTUA). Pour préparer les esprits des populations impactées et les sensibiliser à une bonne coopération pour l’exécution de l’ensemble des chantiers, le coordonnateur du PTUA a eu une séance d’information avec lesdites populations, vendredi à la mairie de Yopougon. M. Issa Ouattara a demandé aux résidents des zones concernées de s’inscrire dans le programme d’indemnisation dans les meilleurs délais, afin que leurs préoccupations soient prises en compte.  


«Nous espérons avoir fini avec les indemnisation d’ici à la fin du mois de juin, pour entamer la libéralisation des emprises. Pour ceux qui ne se seront pas signalés dans les cellules de négociations, les ressources prévues seront mises dans un compte sous séquestre. Et nous reprendrons les négociations bien plus tard», a-t-il averti.


Pour l'OFT, qui est partie prenante, ces travaux sont extrêmement impotants pour optimiser la fluidité du trafic routier dans le District d'Abidjan.

Plus de 4000 menages impactés
1 146 ménages sont concernés par les travaux sur la sortie Est, 2 956 sur la sortie Ouest, soit plus de 4000 ménages impactés, selon un premier recensement de la Cellule de coordination. Des négociations doivent être menées avec le PTUA pour aboutir à un consensus sur le mode et les montants des indemnisations qui se présentent soit en espèces sonnantes, soit en un équivalent en parcelle de terrain.


«Ils ont jusqu’au 15 février pour entrer en contact avec les cellules de négociation», a précisé le Secrétaire général de la préfecture d’Abidjan,  André Martin Kakou, président de la cellule d’exécution du Plan d’action et de réinstallation (PAR) des personnes affectés par les travaux qui était également à la table de séance. 


Dedoublement de 42km de routes
Le chantier de la sortie Est porte sur le dédoublement en 2X3 voies de l’actuel route qui relie le carrefour de la Zone Industrielle de Yopougon au poste de péage de Thomasset en passant par N’Dotré. Un linéaire de 23km. Le futur boulevard comptera deux ouvrages d’art, des fly over destinés à aérer le trafic ainsi que trois passerelles piétonnes. Les travaux sont exécutés par le groupe chinois Chico pour 57 milliards de FCFA.


Quant à la sortie Ouest, elle part de l’actuel échangeur de la Gesco, dans la commune de Yopougon, au carrefour Jacqueville en passant par Songon. Cette section de 19km constitue une amorce de la future autoroute de l’Ouest qui s’étire jusqu’à San Pedro. Ce sera une voie internationale en 2X2 voies traversée par deux ouvrages d’art et 5 passerelles piétonnes. Le chantier est estimé à 66 milliards de FCFA et confié au groupe français SOGEA SATOM.


Sur ces deux axes, les travaux dureront 17 mois à compter du 02 novembre 2020, date à laquelle les entreprises en charge de l’exécution ont commencé à occuper le terrain.


L’objectif est en conformité avec les grandes lignes du PTUA, cofinancé par l’Etat ivoirien et des partenaires financiers dont la BAD et la coopération japonaise (JICA), à savoir: améliorer la fluidité du trafic et de contribuer à l’essor économique de la Côte d’Ivoire. Cet idéal a toutefois un prix. En dehors des ménages et des propriétaires terriens, de nombreuses structures d’activités économiques seront soit partiellement soit totalement dégagées. Il s’agit de stations-services, de marchés, d’unités industrielles et d’autres biens. Bien entendu, les populations riveraines seront exposées à d’autres nuisances telles que la poussière et les bruits des machines.


Face à tous, le coordonateur du PTUA a abordé sans faux fuyant les sujets qui fâchent tout en restant dans un ton conciliant. «Aucun développement ne peut se faire sans l’implication des populations concernées», a-t-il conseillé.


 


 


Source: Acturoutes.info

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