L'OFT participe au panel: Nécessité d'une mobilité urbaine moderne, durable, fluide et sécurisée : enjeux, stratégies et perspectives.
29 / 12 / 2020
L'OFT a pris part à un pannel de haut niveau, sur le thème: nécessité d'une mobilité urbaine moderne, durable, fluide et sécurisée : enjeux, stratégies et perspectives.
En effet, M. Abdoulaye TOURE, le Secrétaire Général de l'OFT, est intervenu ce mardi 29 décembre 2020, lors d'un pannel sur le Thème, nécessité d'une mobilité urbaine moderne, durable, fluide et sécurisée : enjeux, stratégies et perspectives. Lors de son intervention, le Secrétaire Général a présenté les actions menées par l'OFT en matière de fluidité.
De manière générale, en vu d'améliorer la fluidité à Abidjan, l'OFT, mene des opérations de sensibilisations des acteurs du transport, que sont les conducteurs, les syndicats et les transporteurs, afin que le code la route soit respectée et que les stationnements anarchiques soient bannis de leurs comportements sur les routes. L'OFT prend aussi part a plusieurs projets portés par d'autres structures administratives, mais dont il est consulté pour apporter son expertise, notamment les Projets de Transports Urbain d'Abidjan (PTUA), les Projets Abidjan Transport (ATP) financé par le MCC, le PAGOGA, le PAMOSET, etc. De manière générale, ces grands projets visent à construire de nouvelles infrastructures de transports qui contribueront a décongestionner la ville d'Abidjan, notamment les trois (3) échangeurs de la Riviéra sur le boulevard Mittérend, le 4 ème pont, l'élargissement et le prolongement du boulevard latrille, ainsi que plusieurs autoroutes.
L'OFT intervient aussi dans le cadre des étude EIES (Etudes d'Impact Environnemental et Social) afin de donner des directives claires, lors des travaux d'implantation d'usines, de stations essense ou de batiments commerciaux, afin de s'assurer que ces ouvrages n'impacteront pas négativement le trafic.
Sur la plan national, l'OFT collecte des données statistiques sur les barrages routiers tenu par les forces de l'ordre. Et procède au démantellement de barrages illégaux avec l'appui de l'Unité de Lutte Contre le Racket (ULCR).
Le Sécrétaire Général a présenté ces différents points à l'auditoire, avant de répondre à quelques questions.
Ont pris part à ce panel, plusieurs personnalités, dont notamment M. Bafa KONE, Directeur Général de l'OSER, M. GAHIE de l'AMUGA, M. KOUYATE Mohamed, Directeur Général du FDTR, M. DIABY Ibrahim, réprésentant le Patronant des Transporteurs.