Flash info
Accueil Actualités

Actualités

Sécurité routière: plus de 20 morts dans des accidents à la mi-décembre

05 / 12 / 2020

Les accidents de la route ont fait au moins 20 morts, rien que pour les deux premières semaines du mois de décembre en cours, selon le décompte réalisé par l'OSER et transmis à la presse.


Le plus récent est survenu lundi à Korhogo, lorsqu’un camion de ramassage de sable a foncé dans le tas, après que ses freins ont lâché. Le gros porteur a balayé au passage des usagers à motos qui avaient marqué un arrêt à un feu rouge, rapporte l’AIP. Bilan: 3 morts.


Avant ce drame, précisément le 9 décembre 2020,  une collision entre un autocar et un véhicule léger avait fait un mort à Yamoussoukro, selon le Groupement de sapeurs pompiers militaires.


Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la nuit du mercredi 02 au jeudi 03 décembre 2020, sur l’axe Logoualé-Man. Incident grandement relayé par la presse en raison de la forte charge émotionnelle. Un camion de bataille a croisé un minicar de transport en commun de type Massa. 18 personnes sont mortes sur le coup dont deux jeunes institutrices.


Le mois de décembre, ponctué des festivités de fin d’année, est une période critique en matière d’insécurité routière. La hausse des besoins de mobilité, l’intensité des déplacements des personnes et les attitudes à risque des automobilistes (alcool au volant, vitesse excessive)  font monter les chiffres des accidents et malheureusement des décès.


Selon le bilan officiel, 596 accidents de la route ont été enregistrés en décembre 2019, faisant 97 morts. Si l’hécatombe se poursuit au rythme actuel, la note pourrait être très salée cette année.


Le ministère des transports et tous ses démembrements ont sonné l’alerte jeudi dernier, en lançant une vaste campagne de sensibilisation et d’éducation à la prudence sur les routes.


Au nom du ministre Amadou Koné, le Directeur de cabinet, Ahmed Diomandé, a enseigné que les accidents de la route ne sont pas une fatalité et que l'insécurité routière, au même titre que la pandémie de la covid-19, est un danger qui concerne toute la communauté. Dommage qu’une frange des usagers de la route reste encore imperméable à ce message.

Voir toutes les actualités