Flash info
Accueil Actualités

Actualités

Transports: le Ministre Amadou Koné devant les députés vendredi

19 / 11 / 2020

Le Ministre des transports est attendu vendredi après-midi devant la Commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale.  Amadou Koné va présenter et défendre le budget-programme de son département ministériel pour l’année 2021. 


Le grand oral sera sûrement marqué par un chapitre consacré et aux différents plans de soutien aux acteurs frappés par la crise liée au covid-19.  Face à la pandémie, l’Etat a accordé un appui aux transporteurs routiers. La compagnie Air Côte d’Ivoire a bénéficié d’un soutien financier de 14 milliards de FCFA.


Il s’agira pour M. Amadou Koné d’obtenir la caution des députés pour un budget dont le montant reste encore gardé et destiné à poursuivre les chantiers qui nécessitent l’action du ministère des transports. Entre autres, l’exécution du projet du métro d’Abidjan et du BRT, deux axes du système de transport de masse envisagés pour améliorer la mobilité des Abidjanais.


Le budget-programme 2020 dudit ministère s’élevait à 174, 234 milliards de FCFA en autorisation d’engagement et 39,5 milliards en crédit de paiement reparti en 3 programmes pour l’amélioration de la mobilité des personnes vivant sur le territoire ivoirien.

Les membres du gouvernement ont entamé mercredi la présentation de leurs budgets-programme respectifs devant l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’adoption du budget 2021. L’exercice a été ouvert par le ministre chargé du budget et portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.


Chiffré à 8621,1 milliards de FCFA, le projet de budget pour l’année 2021 est en hausse de 6,9% par rapport à celui de 2020 qui était de 8 061 milliards.


 


 


Source Acturoutes

Voir toutes les actualités