Mali: toutes les frontières du pays fermées
25 / 08 / 2020
Conséquence d’un changement d’ordre politique sous l’argument des armes militaires, le Mali a ses frontières terrestres et aériennes fermées depuis ce mercredi matin.
«Toutes les frontières aériennes et terrestres sont fermées jusqu’à nouvel ordre, un couvre-feu est instauré de 21h à 5h du matin jusqu’à nouvel ordre», a annoncé le Comité national pour le salut du peuple ou CNSP, organe ad-hoc mis en place pour organiser une transition jusqu’à de prochaines élections et dirigé par les militaires.
Le pays qui ne dispose pas de littoral se retrouve pratiquement isolé, car la CEDEAO a décidé d’imposer des sanctions aux auteurs du coup d’Etat par «la fermeture de toutes les frontières terrestres et aériennes ainsi que l’arrêt de tous les flux et transactions économiques, commerciales et financières entre les pays membres de l’organisation».
Si ces mesures sont drastiquement appliquées, le Mali risque une asphyxie économique vue que les importations transitent principalement par les ports d’Abidjan en Côte d’Ivoire et de Dakar au Sénégal.
Le gouvernement ivoirien a été le premier à acter ce blocus dès mardi soir, c’est-à-dire avant même la démission du Président malien, Ibrahim Boubakar Keïta.
L’Union Africaine a annoncé ce mercredi la suspension du Mali jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays.
Source: Acturoutes.infos