Flash info
Accueil Actualités

Actualités

Crise du Coronavirus: Les compagnies aériennes africaines demandent 25 milliards de dollars

25 / 08 / 2020

Pour redécoller après les effets du covid-19, le transport aérien en Afrique aura besoin de 25 milliards de dollars, soit plus de 14 000 milliards de FCFA, estime l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA).


«Que les Etats accordent la priorité au secteur de l'aviation, et mettent en place un fonds de 25 milliards de dollars pour soutenir le secteur», a confié le secrétaire général de l’Association, Abderrahmane Berthe, en marge d’un panel de la Commission africaine de l’aviation civile (Cafac) sous les auspices de l’Union africaine.


Comment mobiliser cette enveloppe? Les transporteurs aériens africains s’adressent aux institutions financières internationales telles que la Banque Mondiale et la BAD mais surtout aux Etats. Si des initiatives unilatérales ont été menées par exemple par Royal Air Maroc, Air Côte d’Ivoire et Air Mauritus, les acteurs attendent une action conjointe des Etats africains et des instititions, pour un impact plus fort.


Dans le creux de la vague et en ballotage vis-à-vis des grands transporteurs aériens d’Europe, d’Asie et d’Amérique, le transport aérien en Afrique a été durement frappé par la suspension des activités liée à la pandémie du coronavirus qui a restreint la mobilité des personnes à l’echelle mondiale.


L’AFRAA estime les pertes des compagnies aériennes africaines à 8,8 milliards de dollars à la fin de l’année 2020.   


«Les compagnies aériennes ont eu peu ou pas de revenus depuis le début de la crise, malgré de multiples charges», déplore M. Berthe. Un manque à gagner énorme qui a emporté plusieurs compagnies.

Voir toutes les actualités