Flash info
Accueil Présentation Comité National de Facilitation Activités du CNF

Activités du CNF

Mission d'évaluation et de démantèlement de barrages illicites sur l'axe Abidjan- Noé du 31 Mai au 03 Juin 2017

Le Comité National de Facilitation [CNF] a achevé sa mission de trois jours dans 6 localités de la région du sud-Comoé.Cette mission s’inscrit dans le cadre d’une évaluation de l’état de la fluidité sur l’axe Abidjan-Noé, suite aux recommandations de l’atelier de Grand Bassam tenu en juin 2016.

En effet, cette activité soutenue par la Banque Mondiale, a réuni différentes composantes du CNF, notamment les représentants de la gendarmerie, de la police, des douanes, de la chambre de commerce, de l’ULCR et de l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT).

Présidé par M. Touré Abdoulaye, Sécrétaire Général de l’OFT, le CNF est issu d’une volonté de l’UEMOA et de la CEDEAO de faciliter les échanges commerciaux et de fluidifier la mobilité des biens et les personnes dans toute la sous-région.

Cette mission, dirigée par M. Goré Bi Tié, Directeur des Opérations techniques à l’OFT, représentant le Président du CNF, a rencontré les transporteurs afin de s’enquérir des difficultés éventuels sur les routes. En plus, des séances de travail ont eu lieu avec les forces de l’ordre et les autorités préfectorales des localités de Grand Bassam, Aboisso, Bonoua, Adiaké, Noé et Maféré.

Le constant générale est qu’une nette amélioration de la fluidité est a relevé sur l’axe Abidjan-Noé, qui facilite la mobilité des conducteurs et des usagers. Toutefois, si l’atelier de Grand Bassam recommandait un maximum de 3 postes sur cet axe long de 160 km, force est de constater que des postes d’observations tenus par la Douane viennent sur surnombre. Ainsi, la délégation s’est entretenue avec le Directeur Régional des Douanes, qui a rassuré sur le fait que des mesures seront prises pour pallier ce fait. Un poste des Douanes à Assouba, non loin d’Aboisso, estimé illégale par la délégation, a été démantelé.