Flash info
Accueil Présentation Comité National de Facilitation Activités du CNF

Activités du CNF

CARAVANE DE SENSIBILISATION DU CNF SUR L'AXE ABIDJAN-BOUAKE-FERKE-LALERABA

Dans le cadre de la lutte contre les entraves à la fluidité du transport sur l'axe Abidjan - Bouake - Ferke- Laleraba, très important pour les échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et la sous région, le Comité National de Facilitation (CNF) a organisé du 5 au 9 septembre 2016 , une mission de sensibilisation, d'observation et de demantellement de barrages illégaux.


La déléguation composée du Président du CNF, Toure Abdoulaye, également Secrétaire général de l'Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT), du Colonel Dago Théodore, et plusieurs autres responsables des forces de l'ordre, de Doumbia Hamed Président de la CSCRAO représentant les transporteurs, un représentant de la chambre de commerce et des agents de l'OFT, a rencontré dans ce cadre, plusieus structures administratives dans la ville de Bouake le lundi 05 septembre. En effet des echanges ont eu lieux avec le Sous Prefet du Gbèkè, les responsables de la Gendarmerie , de la prefecture de police, de la Douane, et des transporteurs de la ville de Bouake.

En plus, la déléguation à continuer la sensibilisation et les échanges avec les autorités militaires et administratives d'autres localités, notament Ferkéssédougou, Ouangolodougou et Korhogo. Pendant le parcours, les forces de l'ordre dans les postes de contrôles ont été sensibilisés aux enjeux de la facilitation du transport. Quelques irrégularités ont été constatées dans certains postes, notament la paiement de somme d'argent de la part des conducteurs de minis cars et camions de marchandises. L'argent a été rédonné aux conducteurs et les agents en faute ont fait l'objet d'avertissement et de sensibilisation par les Colonels membres du CNF.

Le bilan de cette mission est positif.Toutes les forces comises aux contrôles  exerçants sur l'axe Abidjan-Bouaké-Ferké-Laléraba ont été sensibiliées, des données techniques ont été collectées par les agents du CNF et les autoritiés prefectorales ont été incitées à travailler davantage pour une meilleure fluidité du trafic routier dans leur localité.